Mise en conformité du cimetière communal

COMMUNE DE CASTELFRANC (46140)

 

 

COMMUNIQUE

MISE EN CONFORMITE DU CIMETIERE COMMUNAL

PROCEDURE DE REGULARISATION DES SEPULTURES SANS TITRE DE CONCESSION

 

 

La commune de CASTELFRANC entame la procédure de mise en conformité du cimetière, pour garantir la place suffisante aux futures inhumations des personnes de la commune, et pour éviter que des sépultures soient à l'abandon.

 

Par le passé, il se peut que certaines familles aient fait inhumer leurs défunts sans être titulaires d’une concession, ou que ce titre ne puisse aujourd’hui être retrouvé. C’est le cas de nombreuses sépultures remontant au début du siècle dernier.

 

Dans ce cas, la législation dit que c’est le régime du Terrain Commun qui s’applique strictement : emplacement mis gratuitement à disposition, mais pour une durée de 5 ans, pour un seul défunt, la famille ne pouvant en disposer librement ni en réclamer la prolongation. Passé le délai réglementaire, la commune est en droit de procéder à la reprise des sépultures établies en Terrain Commun.

 

Seule la concession permet à chacun de bénéficier d’un droit d’occupation et de jouissance d’une parcelle au cimetière pour y fonder sa propre sépulture et celle de sa famille. Elle est attribuée moyennant une redevance et ouvre des droits à la famille pendant la durée concédée, sous réserve de la renouveler au moment opportun et de maintenir la sépulture et les monuments en bon état d’entretien et de solidité.

 

Forte de ce constat, et soucieuse de concilier l’intérêt des familles avec les obligations légales, l’équipe municipale a décidé, préalablement à la reprise des sépultures, d’accorder aux familles :

-        la possibilité de régulariser la concession au tarif de 15€ le m2 pour une durée trentenaire,

-        le délai jusqu’au 1er décembre 2023 pour se faire connaître en mairie et prendre toute disposition qu’elles jugeraient utiles.

 

Au terme de ce délai, la commune procédera à la reprise des sépultures et les restes seront ré-inhumés avec toute la décence requise à l’ossuaire.

 

Pour respecter scrupuleusement la législation et faire en sorte que cette démarche se déroule dans les meilleures conditions, la municipalité fait appel au cabinet spécialisé GROUPE ELABOR qui viendra sur la commune au printemps 2023 dans le cadre d’une réunion publique.

 

La participation active de tout un chacun par la communication en mairie de tout renseignement sur les défunts et leur famille est un élément humain fondamental pour mener à bien cette mission.

 

Notre commune pourra alors retrouver, à l’horizon 2024, un cimetière à la fois conforme à la législation, à la hauteur du respect dû aux défunts et de la valeur historique de ce site, lieu de repos éternel et de recueillement.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Wroblewski/Hegray Muriel (lundi, 12 décembre 2022 09:47)

    Arrière arrière petite fille d'ascendants habitants la commune de Castelfranc depuis au moins 1829, je suis scandalisée de lire le projet mené par la Commune et concernant le cimetière communal de Castelfranc.
    Déjà passé le premier choc de voir le cimetière le Jour le la Toussaint rempli de panneaux de bois demandant aux familles de se présenter à la Mairie.
    Aujourd'hui à la lecture du compte rendu de Conseil Municipal du 24/11/2022 je découvre que tous mes ascendants inhumés "squattent" une concession perpétuelle qui n'en est pas une (pourtant sur le caveau est apposé la plaquette concession à perpétuité N°35) !
    Il en résulte (à la lecture de vos documents) que pour les restes mon grand père qui fût résistant décoré, élu municipal de Castelfranc, président de l'association des anciens combattants, ainsi ceux de ceux de ma grand-mère, mon arrière grand- mère et tous mes ascendants peuvent être déplacés en terrain commun autrement appelé carré des indigents ou fausse commune!
    Mesdames, Messieurs les Conseillers municipaux je vous pose la question : comment avez-vous pu voter une telle démarche à l'unanimité?
    Je suis toujours castelfrancoise de coeur, je participe tous les ans aux festivités du 15 août , je possède toujours une habitation, et j'honore plusieurs fois par an mes ancêtres en fleurissant et entretenant leur caveau je ne pensais pas un jour voir une telle décision prise dans notre si belle commune !

  • #2

    Marion BERNON-HEGRAY (mardi, 10 janvier 2023 19:25)


    Mes Meilleurs voeux,
    Egalement, arrière arrière petite fille d'ascendants habitants la commune de Castelfranc depuis au moins 1829 famille HEGRAY
    je suis aussi scandalisée de lire ce projet.
    Au départ je croyais à une blague pour ces panneaux, mais rien de cela, quand je les ai vus.

    Mesdames, Messieurs les Conseillers municipaux je vous pose la question : comment avez-vous pu voter une telle démarche à l'unanimité ?
    Comment voter pour une société qui gère les cimétières du Pere Lachaise à Paris versus ceux de Castelfranc ?
    A quelle hauteur de financement et ce pour potentiellement une fosse commune ?